Destiny : difficulté trop haute ou tests trop bas?

Chacun son « petit jeu fini a la pisse ». Pour certains, ce sera le dernier Gacha a la mode. Pour d’autre, comme moi, c’est Destiny2. Ce billet tentera d’expliquer, en utilisant moult références de l’Internet, qu’un jeu n’est qu’un jeu mais qu’au final on est tous un peu dans un déni à la Eyes Wide Shut.

Bientôt 6 ans que je suis perdu dans la pampa triste qu’est Destiny et Destiny2. 6 ans de rencontres, de rires (de droite), de larmes mais surtout de p’tits doigts dans le fion. Parce que rien ne vaut un petit relâchement de la prostate pour compenser l’absence de logique dans cet univers qu’on aime tant détester.

Destiny, ca doit être le jeu auquel j’ai le plus joué de toute ma vie de gamer. Alors même que j’aurais pu rentabiliser ca en temps de bière ou en drogues légales. Non, j’ai décidé, sans subir de pressions de groupes politiques, de me lancer dans l’aventure de ma destinée. D’investir du temps (et de l’argent) dans ce jeu que je trouve grandiose, même aujourd’hui.

[a lire avec un accent du sud, si si vous pouvez le faire] « Alors pourquoi tu nous casses les couilles » ? Et bien c’est assez simple, plus le jeu avance, plus on perds des amis en route. Parce que le jeu change, parce que d’autre jeux sortent, il y a ici un million de raisons. Et j’arrive tout doucement à un moment dans ma vie ou je ne pouvais plus, où j’étais seul chez moi, un moment où il est peut-être temps de trouver autre chose a faire.

Comme beaucoup de monde, c’est l’univers du jeu qui m’a attiré. J’ai toujours adoré les RPG’s et j’aime les voir s’orienter vers des action RPG de qualité parce que Shining Soul sur GBA c’était pas ouf quand même, un peu trop nippon et tout en 2D alors que sorti que 2 ans avant CrazyFrogRacer! Alors je le dis haut et fort : Destiny est le meilleur shooter RPG (appelez ca comme vous voulez) auquel j’ai joué. Bien meilleur que Borderlands (non je ne suis pas déçu du 3 puisque je n’en attendais rien). Découvrir de nouveaux mondes, de nouveaux loots, faire des raids. Tout ca, c’était super.

C’est justement pour ca que Destiny2 m’agace. C’est surtout le « 2 » qui m’agace. J’ai du mal à comprendre pourquoi il était si dur à utiliser les assets du premier, pourquoi vendre un nouvel univers, reprendre tout à zéro alors que “if it ain’t broke, don’t fix it”. A sa sortie sur console, Destiny2 c’était sympa. On jouait avec les potes, on faisait des raids, c’était le bon temps. Puis quand on s’ennuyait on retournait sur le premier faire quelques vieux raids. L’arrivée du jeu sur PC a certainement rajouté des barrières, et je prie tous les jours pour que les prochaines générations de consoles facilitent le crossplay, dont l’absence me fait plus pleurer que rire aujourd’hui. L’arrivée des sauvegardes partagées, c’était juste une blague pour faire venir les joueurs sur PC.

La course à l’équilibrage sans fin a transformé D2 en une soupe fade. Parce qu’on a tout mis dedans et qu’à part le sel, plus rien n’as de goût. Pour moi, toutes les armes se ressemblent, toutes les classes se ressemblent, tous les ennemis sont méchants. Alors pour meubler un peu, Bungie s’est mis en tête d’amener des modificateurs dans le gameplay, certains ennemis ont des armures supplémentaires pour lequel un certain type d’arme est nécessaire. D’autre ont juste une vie presque infinie et demanderont d’être à 15 dessus pour en venir à bout. Si j’avais envie de tirer deux heures sur un ennemi pour en venir à bout, j’irai jouer à The Division.

Et puis vient le problème des activités. Il y a les assauts, les raids et puis un milliard d’autres trucs, matchmaké ou non. Et comme John Mclane on se retrouve à faire de la tour infernale en solo, à lutter en patrouille pour terminer un événement PUBLIC pour lequel il n’y a aucune possibilité (sans chease) d’être plus de trois. Ajouter à cela une difficulté folle et absurde pour pallier à un vrai nouveau contenu. Si j’avais envie de me faire du mal, j’irai jouer à Dark Soul ou à Tintin au Tibet.

Pour finir, il y a le dernier event des Jeux des Gardiens. Où il faut terminer des contrats pour gagner des médailles et banquer ces dernières pour faire monter un drapeau représentant sa classe jouée. Si l’event avait été bien réfléchi, il aurait pu être fun. mais l’obligation de jouer des modes spécifiques dans des classes spécifiques ou même des sous-classes spécifiques, c’est trop. C’est impensable de se dire que les dernières activités ont été testées par une équipe compétente. Si j’avais envie de jouer à un Gacha, je taperai la commande « !raid » sur le chat de MisterMv.

Donc oui, j’en ai marre. J’ai mis le temps, 6 ans quand même. Mais il est temps de diminuer la dose de jeu. J’espère toujours terminer ce foutu titre de “Tout Puissant” mais dès que ce sera fait, il y a d’autres jeux que j’aimerais tester. D’autres expériences auxquelles j’aimerai participer. Destiny n’est qu’un jeu parmi tant d’autres, je trouverai certainement mon bonheur ailleurs. Continuez de chercher des jeux qui vous proposent des expériences positives dans votre vie de G@mer.

Non, je ne suis pas avocat, mais je suis plus grand que Tom Cruise et je ne resterai pas dans le déni.

Bisous.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s