Retour sur le DUALSHOCK back button attachement, alias la mannètàpalètt pour pas cher

Les joueurs consoles le savent. Les actions a réaliser dans certains jeux d’actions, de type « pew-pew-pow-pow, tu m’as eu Billy! », provoquent souvent des problèmes au niveau du canal carpien, si cher à ces derniers en attente de contrat pour remplacer le prochain Ninja™ en OverwatchLeague Pokémon. Et dans sa grande bonté, Sony à décidé de mettre en vente un accessoire dont vous n’imaginiez pas avoir le besoin incommensurable. J’ai nommé le BackButtonAttachement (BBA pour les nudistes).

Bonjour, c’est ici les boutons?

Scuf, Burn, Nacon, toutes ces marques proposent aujourd’hui des manettes pour consoles de jeux disposant de « palettes » arrières offrant des accès supplémentaires aux boutons classiques.
« ET CA SERT A QUOI CA? » Et bien, mon petit John-Ross ça va te permettre te paramétrer deux boutons classiques, à savoir TOUT SAUF LES DIRECTIONS ANALOGIQUES ET LE BOUTON SHARE, sur deux accès rapides. Et dans les fait, ça fonctionne bien. Ça permet de garder les pouces sur les sticks pour dés déplacements complexes sans devoir contorsionner ses phalanges tels certains artistes de cirques (mais ne sommes nous pas tous des clowns ?).

Rien de plus simple que de placer cet adaptateur sur votre DualShock4 (vendu séparément, sale pauvre) puisque il se connecte sur le port “ext.” au bas de votre manette. Mais si, celui que vous n’avez JAMAIS utilisé! Une fois en place, vous avez trois profils disponibles et modifiables appelés P1, P2 et PIZZA (bien sûr que c’est P3). Une pression courte allume l’écran et vous montre le profil actif ainsi que les touches utilisées, une pression longue vous permet de modifier le profil (appuyez sur les palettes pour changer l’assignation des touches) et une double pression change de profil dans cet ordre bien précis: P1 -> P2 -> PIZZA. Des rumeurs circulaient quant au fait qu’un quintuple clic changerait votre PS4 en Playstation5, et je peux vous confirmer ici, maintenant, que c’est bel et bien pas le cas.

Et les autres ?

L’enfer c’est les autres(robots) et si vous avez la référence (ou que vous avez lu jusque ici), merci! Il y a aujourd’hui une chiée de marques (pour ne pas dire pléthore) présente sur ce segment et qui proposent des manettes de type “pro” a savoir avec des boutons d’actions supplémentaires et tout le tintouin. L’avantage de chez Sony c’est qu’on a ici un accessoire pour un contrôleur que vous avez déjà si vous possédez une PS4. Alors que dans tous les autres cas, le passage à la caisse pour l’achat complet est obligatoire. En reprenant les fonctions de bases du BBA, le tableau suivant à été réalisé par mes soins (et pas dans Excel).

Alors oui, on va crier sur les toits « DIMI TU PARLES PAS DE LA NACON REVOLUTION ET DE LA RAZER RAIJU ULTIMATE RGB? SALE VENDU DE DROITE! ». Exactement, puisque sincèrement, une manette à palette en vaut une autre. Et je sens votre regard accusateur, sur le blog, mais je m’en contrefout. Le but n’est pas ici de définir quel fabricant distribue la meilleure des meilleure avec mention mais simplement de comparer le BBA avec ce qui existe déjà ailleurs. Parce que, oui, Sony est en retard de deux guerres sur les manettes dites « pro » mais la sortie du BBA démontre une envie de se placer sur le segment comme référence future. On peut aussi imaginer que la prochaine console de Sony, à savoir la PS[insérerchiffre>4et<6] soit équipée d’une manette de ce type à la sortie, de base ou en option « pro ».

Ça s’achète où?

Le prix officiel étant de 29.99€, ne l’achetez pas plus cher. Et puisque Sony à décidé d’en fabriquer 12 pour toute la planète, l’accessoire est en rupture de stock partout, ou presque, et est vendu à des prix allant jusqu’à 100 balles.
J’ai vérifié Amazon, y a plus. Fnac-Darty, y a plus. Donc si le BBA vous intéresse, renseignez-vous auprès de votre vendeur habituel mais ne PAYEZ SURTOUT PAS n’importe quel prix. C’est 30€ moins 1cent, ou rien.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s