2019 : attention aux spoilers

Aujourd’hui, je bride un peu 60effepayesse pour m’attaquer à un média que j’aime énormément, le cinéma. C’est donc en 24 frame que j’ai décidé de publier ce billet. Qui, promis, ne contient aucun spoiler quel qu’il soit sur des films possiblement sortis récemment.

Le cinéma, qu’est ce que c’est d’abord? Est-ce juste un ensemble d’images diffusées 24 fois par secondes, pour donner l’illusion à notre cerveau qu’un mouvement est présent ? Un peu. Est-ce le fait d’utiliser ces images, de leur ajouter du son, et de leur faire raconter une histoire. De faire en sorte que ce tout déclenche des sentiments ? Un peu plus.

Regarder des films, même si je connais la fin, ne m’a jamais posé de problème. J’ai vu Harry Potter en salle et j’avais lu les bouquins, ça va j’ai pas été trop déçu d’apprendre que Rogue était le prince de sang mêlé, ou que Hermione termine avec Ron à la fin, quoi que…elle est naze cette histoire d’amour.

Aujourd’hui, tout va vite. Lafote à internet et ses accès quasi instantanés de tout sur tout à tout moment. Une minute après la sortie d’un film, on peut être sur de trouver la fin sur twitter, facebook ou même Pr0nhoub. Alors pour moi, qui aime aller au cinéma, mais qui n’y vas jamais parce que pas le temps, pas l’argent, pas l’envie, pas la compagnie (choisissez l’excuse valable) , bah c’est chiant. Tu trouves parfois une date pour aller voir un film trois semaines après sa sortie, et tu connais déjà l’entièreté du bouzin avant même d’avoir mis un pied dans la salle. Qu’on le veuille ou non, on est entouré de connards voulant à tout prix appartenir à un groupe en affirmant avoir vu un film. C’est toujours agréable de parler d’un film quand tout le monde l’a vu. En parler en sachant que les autres ne l’ont pas vu, je trouve que ça relève d’un besoin de s’affirmer meilleur que le monde, le fameux « moi j’ai… » ou l’équivalent de « mon papa il… » de quand on avait 6 ans. 

Dans une époque où la pop culture est énormément influencée par Les films/séries, c’est affolant de voir à quel point le monde aime se rendre intéressant en pensant avoir été le premier au courant. C’est vrai que personne n’a écrit le scénario, aucun acteur n’a joué la scène et aucun monteur ne l’a édité.

Ces dernières semaines ont été completement folles, avec les sorties des épisodes de GoT et Avengers: Endgame, on a rarement été autant oppressés par la présence universelle des spoilers. Tout l’internet en était plein, tous les bureaux en étaient pleins, même la salle de bain de ta grand-mère en était pleine. 

M’étant impossible de trouver une conclusion à ce post sans devenir vulgaire, chose que je n’ai pas du tout été quelques lignes plus haut, je terminerai en citant un grand homme aujourd’hui disparu, George Abitbol : « Monde de merde« .

La bise.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s